Comment impliquer et mobiliser les médias pour la COP 21

Des membres du Comité d'organisation à la conférence de presse

Des membres du comité d’organisation à la conférence de presse

Nous avons initié – les membres de l’Alliance des médias pour l’eau et l’assainissement (AMEA) – depuis juin dernier un projet dénommé Média COP 21. Vous l’aurez compris, ce projet s’inscrit dans le cadre de la 21conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris (France). La COP 21 revêt beaucoup d’enjeux. Notre planète ne tient qu’à un fil. Il faut agir dès maintenant. Acteurs et décideurs doivent signer un accord contraignant sur le climat afin de maintenir le réchauffement de la planète à deux degrés comme l’a souhaité le Groupe intergouvernemental des experts sur les changements climatiques (GIEC).

Impliquer les journalistes et communicateurs pour informer davantage les populations

Les actions se multiplient dans tous les pays des quatre coins du globe pour que cette conférence soit un succès. Le Togo n’est pas en reste. Mais le constat est que les journalistes et communicateurs togolais sont en marge de ces grandes rencontres. Eux qui ont pour rôle d’informer, éduquer et de sensibiliser les populations. Soit parce qu’ils ne s’y intéressent pas, soit parce qu’ils n’y sont pas associés. Du coup, les populations qui ne participent pas à ces rencontres sont souvent sous-informées.

Pour combler ce manque d’information et de sensibilisation remarqué chez ces populations de base, il nous a semblé bon d’initier ce projet  »Média COP 21 » à l’endroit des journalistes et communicateurs qui font le lien entre les décideurs et les populations. Au Togo, comme dans bon nombre de pays, les journalistes et communicateurs ne sont pas spécialisés dans le domaine des changements climatiques. Ce projet permettra de les former et de renforcer leurs capacités au cours de plusieurs ateliers.  Des experts du domaine feront des communications sur différentes thématiques.

Concours Média COP Awards

L’ autre volet du projet, pas des moindres est de faire participer les journalistes et communicateurs des médias, tous supports confondus, à un concours dénommé Média COP Awards. Ce concours sera bien entendu doté de plusieurs prix dont des participations à la COP 21.

Le projet a été présenté mardi 7 juillet 2015 lors d’une conférence de presse qui a réuni des journalistes, des communicateurs et des partenaires. Ces derniers ont salué l’initiative.

Notre ambition n’est pas de s’arrêter à cette 21e édition de la COP. Pour ce faire, nous avons besoin du soutien des partenaires et contributeurs pour non seulement cette édition, mais aussi aussi pour pérenniser ce projet.

A bon entendeur, salut !

Félix TAGBA

 

Ci-dessous le Résumé du projet

 

RÉSUMÉ DU PROJET

 

 

Titre : MEDIA COP21

Thème : Les ressources en eau face aux changements climatiques

Initiateur : Alliance des médias pour l’eau et l’assainissement (AMEA)

Contexte : Le projet  « MEDIA COP 21 », s’inscrit dans le cadre de la prochaine conférence sur les changements climatiques – COP 21 qui se tient à Paris du 30 novembre au 10 décembre 2015.

But : Amener les médias à attirer l’attention de tous les acteurs sur les impacts des changements climatiques sur l’accès aux ressources en eau.

Objectif Général :

Permettre aux journalistes togolais de renforcer leurs capacités sur les différents aspects de la thématique et d’avoir une vue globale sur la situation des changements climatiques et des enjeux de la conférence de Paris.

Activités :

  • Lancement officiel du projet
  • Des ateliers de formation sur différents aspects des changements climatiques qui va voir une centaine de journalistes renforcés leurs capacités sur la thématique.
  • Concours « MEDIA COP AWARDS» à l’endroit des journalistes s’intéressant aux questions de changements climatiques, doté de plusieurs prix.
  • Période du projet: 1er juillet au 21 décembre 2015

Retrouvez nous sur :

FACEBOOK : www.facebook.com/MEDIA COP21

TWITTER: @MEDIACOP21

mediacop21.gmail.com; (+228)22 32 88 41 / 91 57 62 50 / 99 40 13 95

 

07 B.P. : 14151/ Tél : 228 99 40 13 95 / 228 91 57 62 50 / E-mail : washmedialliance@gmail.com

Compte bancaire ORABANK N° : 023957782201

The following two tabs change content below.
felixtagba
Jeune journaliste multimédia et Wash-Water Sanitation and Health-Journaliste togolais, je me suis toujours poser cette question : Comment briser nos frontières pour mieux informer ? Eh bien je crois que j’ai trouvé la bonne formule. Faire partie d’une communauté dynamique de blogueurs et mettre en forme son goût du partage, ses expériences, sa créativité, sa perspicacité et son envie d’apprendre des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *