Ecojogging, le jogging autrement!

Les Ecojoggeurs en action

Bonjour à toutes et à tous ! Après plusieurs mois d’absence sur la plateforme Mondoblog,  je reviens vous parler d’un projet dont je suis l’initiateur et le manager général. Il s’agit d’EcoJogging, un mouvement mondial qui consiste à courir tout en ramassant les ordures qu’on trouve sur son chemin.

D’où m’est venue l’idée ?

L’idée est née le 02 janvier 2017. J’étais parti faire du jogging comme j’aime bien le faire – j’aime bien courir et je cours beaucoup pour ma santé et m’échanger des idées- à chaque fois que j’ai l’occasion. Le jogging c’est ma drogue, ça me stimule. Je préfère faire du jogging que de prendre du café.

Ce jour j’ai quitté la maison très tôt à 4H du matin pour me rendre sur un terrain non loin de chez moi. En courant, je pensais à initier une activité sur le jogging, afin de courir régulièrement avec les amis et faire d’autres connaissances. Après 2 heures passer à courir et à penser à l’organisation d’une activité sur le jogging, je rentre à la maison et à l’instant je fais un facebook live pour partager l’idée avec mes amis. Beaucoup ont aimé l’idée et d’autres m’ont fait des suggestions en me proposant d’associer le ramassage de déchets à la course.  J’ai trouvé cette proposition intéressante d’autant plus qu’elle rentre dans l’un de mes domaines d’action, la protection de l’environnement. Je travaille sur des projets liés à la protection de l’environnement.

Ecologie et jogging

J’ai pensé à quel nom donner à ce concept : courir et ramasser les déchets, et j’ai trouvé EcoJogging qui est un nom composé de deux (2) mots : Ecologie et Jogging. Ecologie pour la défense de l’environnement et la lutte contre la pollution. Jogging pour la course à pied. Ce nom cadrait bien avec ce que je veux faire. EcoJogging est donc une course écologique.

Tout le monde peut faire de l’Ecojogging. Il suffit de courir ou de marcher si vous voulez, l’idée est de faire une activité sportive tout en ramassant les déchets qu’on trouve sur son chemin. Vous pouvez faire votre Ecojogging partout où vous vous trouver et partager ce que vous faites sur les réseaux sociaux avec l’hashtag #EcoJogging -très important- nous nous chargerons de partager ce que vous faites sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram etc.

Pourquoi faire Ecojogging ?

Faire Ecojogging, c’est contribuer à son propre bien-être. Vous convenez avec moi qu’il est utile de faire du sport pour être en bonne santé.

Le concept permet également de protéger notre environnement. « Un corps sain dans un environnement sain ». Le fait de ramasser les ordures qu’on trouve sur son chemin amène à protéger notre environnement, mais aussi à accomplir un acte civique et citoyen.

Dans certains de nos pays, on trouve les ordures partout, ce qui ne nous honore pas. Les dirigeants et les citoyens sont souvent silencieux face à cette situation. Avec Ecojogging nous faisons notre part en ramassant les ordures que nous trouvons sur nos chemins.

Pour le premier Ecojoggingtour qui a eu lieu le 28 janvier dernier à Lomé (Togo) nous avons ramassé plus de 10 kilos de sachets plastiques.

Ecojogging c’est aussi un mouvement social. Les déchets que nous ramassons, nous les donnons gratuitement aux personnes en conflit avec la loi qui s’en servent pour fabriquer des articles comme des sacs de tout genre, des parapluies et bien d’autres choses, en collaboration avec l’association Zam-ké qui veut dire littéralement en langue locale « réutilise-moi ».  Nous recyclons également ces déchets. Nous sommes en partenariat avec un groupe de jeunes togolais initiateurs du 228CivicLab. Ils fabriquent et nous fournissent gratuitement des sacs biodégradables à base de papier de ciment pour collecter les déchets.

Une Ecojoggeuse posant devant le grand hôtel du TogolNous faisons également du tourisme avec Ecojogging. C’est un mouvement itinérant qui nous permet de visiter et de connaitre des lieux  touristiques de nos pays.

Aussi avec ce mouvement, nous faisons des rencontres. A notre première édition, j’ai retrouvé un ami que je n’avais plus vu durant plus de 2 ans.

Ecojogging fait école

C’est un mouvement mondial qui est apprécié partout. Nous avons des représentants dans certains pays africains, en Haïti et en France. L’idée c’est d’avoir des représentants partout dans le monde. Vous pouvez nous représenter dans votre pays si vous voulez.

Ecojogging se fera au moins une fois par mois dans les pays. Nous organiserons également cet événement à certaines occasions comme la journée de la femme pour célébrer les femmes et à d’autres occasions.

Les médias aussi s’intéressent à l’initiative et nous comptons changer le monde, d’où notre slogan : « Ecojogging, bougeons et sauvons le monde ! ».

The following two tabs change content below.
felixtagba
Jeune journaliste multimédia et Wash-Water Sanitation and Health-Journaliste togolais, je me suis toujours poser cette question : Comment briser nos frontières pour mieux informer ? Eh bien je crois que j’ai trouvé la bonne formule. Faire partie d’une communauté dynamique de blogueurs et mettre en forme son goût du partage, ses expériences, sa créativité, sa perspicacité et son envie d’apprendre des autres.

6 Commentaires

  1. Nathalie edem

    courage frangin cest pas du tout facile bonne initiative

    Répondre
    1. felixtagbafelixtagba (Auteur de l'article)

      Merci bien!

      Répondre
  2. Ajavon amakoe

    Chapeau a toi mon frere courage et que du meilleur

    Répondre
  3. Pingback: #EcoJogging, le Ghana rentre dans le mouvement - L’eaubjectivité

  4. Pingback: Les pépites de Mondoblog : football et environnement - Mondoblog

  5. Pingback: Ecojogging, la jeunesse togolaise déterminée à éliminer les déchets plastiques. - L’eaubjectivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *