L’Afrique souffre du manque d’eau potable

La journée mondiale de l’eau est célébrée ce 22 mars. Beaucoup de population sont toujours privées d’eau potable. En Afrique, le constat est  alarmant. 319 millions, soit 1/3 d’habitants de l’Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’eau potable, selon le Conseil mondial de l’eau.

L’Afrique regorge des ressources en eau

Le continent dispose pourtant d’énormes ressources en eau.  Selon l’Association africaine de l’eau, l’Afrique dispose dans ses nappes phréatiques plus de 5000 milliards de m3 cubes d’eau.

La pauvreté et l’absence de volonté politique, principale cause

Invité du journal Afrique de TV5 Monde , Christian Eboulé  affirme que « 70 % des lits d’hôpitaux aujourd’hui en Afrique subsaharienne sont occupés par des personnes qui souffrent  de maladies liées à l’eau de mauvaise qualité ou à l’assainissement ».  Pour le journaliste, « la pauvreté et l’absence de volonté politique chez les leaders sont la principale cause de cette situation »

Au Togo plus de la moitié de la population n’a pas accès à l’eau potable.

Ces chiffres démontrent que les Etats africains ont du pain sur la planche pour un accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations, un droit reconnu par l’ONU.

Félix TAGBA

Lire aussi: L’eau pour un développement durable

The following two tabs change content below.
felixtagba
Jeune journaliste multimédia et Wash-Water Sanitation and Health-Journaliste togolais, je me suis toujours poser cette question : Comment briser nos frontières pour mieux informer ? Eh bien je crois que j’ai trouvé la bonne formule. Faire partie d’une communauté dynamique de blogueurs et mettre en forme son goût du partage, ses expériences, sa créativité, sa perspicacité et son envie d’apprendre des autres.

Une réflexion au sujet de « L’Afrique souffre du manque d’eau potable »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *